das plakat

Synopsis

Le nombre de gens en butte à des difficultés psychiques sur leur lieu de travail enregistre une augmentation fulgurante. Dans le film PAREIL ET DIFFÉRENT, des personnes concernées donnent un aperçu direct des défis qu’elles ont à relever dans le monde professionnel et sur leur lieu de travail: sur un mode très personnel et authentique, elles nous font partager les expériences qu’elles ont faites avec leurs employeurs, les assurances sociales, les médecins et les organismes sociaux.

Nous rencontrons des gens qui, en dépit des exclusions et des résistances, reprennent leur vie en main. Soit en fondant leur propre entreprise ou en trouvant un nouvel emploi, en s’engageant dans une formation continue ou tout simplement en trouvant le bonheur dans l’appartement acheté en commun avec leur nouvelle amoureuse. Malgré tout l’optimisme, nous voyons aussi que beaucoup de choses ne seront plus jamais comme avant la crise et qu’il faudra parfois accepter une régression professionnelle, nancière ou sociale.

Le point de vue de proches et d’employeurs permet d’ébaucher des images nuancées et émouvantes de la vie de ces personnes atteintes de maladies psychiques.

« C’EST VRAIMENT COMME UN COUP DE SEMONCE: TU TE FIGES, TU AS PEUR, ET TU PENSES: LES CHOSES NE PEUVENT PLUS CONTINUER COMME CELA. »

Therese Pavesi